Assurance responsabilité civile à Neuchâtel : comment être bien protégé ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Selon le Code civil, tout le monde est responsable des dommages qu’il cause à autrui. Et ce, que ce soit involontaire ou non. L’assurance responsabilité civile se trouve alors être une solution pour vous protéger en cas de faute ou d’acte ayant engendré des conséquences néfastes sur une autre personne. Neuchâtel Assurance vous en dit plus sur ce type de contrat d’assurance afin de bien vous protéger.

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile ?

La responsabilité civile ou RC constitue une obligation. Elle vous oblige à réparer chaque dommage que vous avez causé et dont les conséquences touchent une autre personne. Il s’agit d’une garantie incluse dans la majorité des contrats d’assurance. Vous pouvez la retrouver dans l’assurance habitation, dans l’assurance auto ou encore dans l’assurance moto et scooter. L’assurance responsabilité civile permet d’indemniser la victime en cas de besoin.

Les moyens de souscrire une assurance responsabilité civile

Dès que vous souscrivez une assurance rc, vous avez accès à la garantie RC. Cependant, pour bien vous protéger, nous vous conseillons vivement de tenir en compte certains éléments avant toute souscription. En effet, à chaque contrat ses spécificités et vous devez opter pour l’assurance qui réponde le mieux à vos exigences. Les différentes personnes couvertes par le contrat, les exclusions et les plafonds de garantie ainsi que les différentes franchises sont des points importants que vous devez connaitre avant même de signer un contrat.

Quels sont les risques couverts par l’assurance responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile vous permet de vous protéger et de couvrir différents dommages. Chez Neuchâtel Assurances, vous avez plusieurs options :

La responsabilité civile et l’assurance habitation

La responsabilité civile présente dans les contrats d’assurance habitation prend en charge différents dommages dont les causes peuvent être variées. Elle permet, entre autres, de couvrir les objets et les biens immobiliers, les animaux domestiques, les préposés (femmes de ménage, baby-sitters, agents d’entretien…) ainsi que les ayants droits de l’assuré.

La responsabilité civile et l’assurance auto et moto

La responsabilité civile au niveau des contrats d’assurance automobile, moto et scooter correspond à l’assurance au tiers. Si un sinistre se produit et que l’assuré en est le principal responsable, la garantie permet de couvrir la majorité des dégâts. Elle concerne les cyclistes, les piétons, les différents propriétaires ainsi que tous les usagers de la route).

Quelles sont les limites de l’assurance responsabilité civile ?

Ce type d’assurance contribue à vous protéger et à protéger les autres. Cependant, il existe quelques limites de ce contrat que vous devez absolument connaitre avant la souscription. Pour l’assurance auto et l’assurance moto, les dommages que vous causez à votre propre personne ainsi qu’à vos biens ne sont pas pris en compte. La RC ne couvre pas non plus les dommages en rapport avec vos activités professionnelles ainsi que les dommages causés d’une manière intentionnelle. Dans l’assurance habitation, la RC ne prend pas en charge les dégâts provoqués par un chien dangereux, les dommages que vous avez causés intentionnellement ainsi que les dégâts qui vous concernent ou que vous avez provoqués chez un proche.

La souscription à une assurance responsabilité civile est essentielle pour vous protéger correctement. Si vous avez des questions concernant ce type de contrat, n’hésitez pas à nous contacter.

jacques

jacques

Leave a Replay

Inscrivez-vous à notre newsletter